Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUTOUR D'ICI : le blog d'olivier goetz
Publicité
AUTOUR D'ICI :  le blog d'olivier goetz
Archives
Newsletter
AUTOUR D'ICI : le blog d'olivier goetz
14 février 2009

MAIS C'EST DANS LE TEXTE !

N'ayant guère le temps d'alimenter ce blog. Je me propose d'exposer quelques uns de ces illustrateurs merveilleux de la Belle Époque. Ils sont mal connus, aujourd'hui, quasiment oubliés, sauf de quelques amateurs ou collectionneurs. Ils mériteraient pourtant un travail approfondi.
Il faudrait, évidemment, faire l'histoire de l'illustration dans les livres et dans les journaux, au tournant du XXe siècle, de son incroyable développement grâce aux nouveaux moyens de reproduction qui apparaissent à la fin du XIXe siècle.
Le chantier est immense.
Il ne s'agit, ici, que d'en faire pressentir l'importance…

Je commence avec Albert Guillaume (1873-1942)
Peintre, affichiste et caricaturiste.

concours1905_tableau_albert_guillaume

Albert Guillaume, Concours de bridge, 1905


Albert_Guillaume
Une affiche de Guilaume, on remarque l'influence exercée par Chéret…

À l'Exposition Universelle de 1900, Guillaume présenta son Théâtre des Bonshommes Guillaume, qui était une sorte de musée de cire… Preuve, s'il en faut, de la logique "spectaculaire" qui anime la société de la Belle Époque. Le dessinateur est ici à la recherche d'une nouvelle forme de spectacle (qu'il nomme "théâtre", faute d'un autre mot).

Au_th__tre_des_bonshommes__1

"Théâtre des Bonshommes Guillaume. — C'est un théâtre de marionnettes tout à fait perfectionnées ; la salle, charmante, est ornée de magnifiques peintures représentant des vues du parc de Versailles. Le spectacle consiste en quatre tableaux très amusants : le premier représente la place de l'Opéra avec tout le va et vient de la foule, puis la nuit vient, la ville s'illumine et l'on assiste au passage de M. Loubet. Le second tableau représente le passage d'un régiment sur la place d'un petit bourg, au soleil levant. Le troisième, un salon mondain, le quatrième enfin, le Bal des Quat'z-Arts, de tapageuse mémoire" (1900, L'Exposition et Paris, Guide illustré du Bon Marché).

Bonshommes_Guillaume_1

Gladiateurs_1

Soir_e_mondaine_1_4Soir_e_mondaine_2_4

d_fil__du_r_giment__2

Ses dessins parurent dans des journaux illustrés tels Gil Blas, le Rire, l'Assiette au beurre ou le Figaro illustré. On lui doit également de très beaux albums, qui regroupent des séries de tableaux de la vie mondaine ou demi-mondaine.

Voici, parmi des milliers d'autres, une planche que je trouve très drôle, parue dans le Gil Blas, à la date du 19 mars 1893, sous le titre "Mais c'est dans le texte"

Guillaume_1
Guillaume_2
Guillaume_3

Mais c'est dans le texte !

a

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité