31 octobre 2011

CE N'EST RIEN

     Non, ce n’est rien. Rien d’identifiable en tout cas, rien qui se puisse désigner avec exactitude. Ou, disons : presque rien. Une énigme. Un mystère… Quelque chose (tout de même) comme une fresque rupestre, mais sans la lourdeur pariétale, une fresque qui aurait la précision et la délicatesse d’un schéma scientifique dans une discipline ignorée. Quoi ? Géologie, biologie, zoologie ? On pense à tout ça. Mais, « ce n’est rien ». C’est ça ! Une turbulence circulaire en vase-clos, une agitation... [Lire la suite]
Posté par Olivier Goetz à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 novembre 2010

LE PETIT "COME-BACK" DU CHEF-D'ŒUVRE

  À une question que lui posait, il y a quelques mois (février 2010), un journaliste de Beaux Arts Magasine, Laurent Le Bon répondait que « le chef-d’œuvre semble faire un petit come-back dans le monde de l’art contemporain ».     À côté de la démonstration magistrale, que constitue l’exposition Chefs-d'œuvre ?, qui se tient en ce moment au Centre Pompidou-Metz, se référer à ce petit article peut sembler anecdotique, mais ce qui m’intéresse ici est, précisément, un effet de langage. Placer, en 2010,... [Lire la suite]
Posté par Olivier Goetz à 09:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
30 mai 2009

Les dollars de Gianni Motti

<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Times;} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> La Synagogue de Delme est un ancienne... [Lire la suite]
Posté par Olivier Goetz à 16:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
15 avril 2009

SKALL, LE GESTE ET LA RAISON

À l'invitation de Michèle Naturel je suis allé, le 7 avril dernier, parler de Skall, au Musée de Châteauroux. Skall m'accompagnait pour faire ce qu’il est convenu d’appeler « une performance ». Il me semblait bienvenu que mon discours, forcément réducteur, soit suivi ou accompagné, par la performance qui redonne à l’artiste la place qui est la sienne, la première.   Toutefois, je me retrouvais dans une situation délicate. Car, l’objet de ma conférence n’était plus un objet, mais un artiste vivant. Skall, ici présent.... [Lire la suite]
Posté par Olivier Goetz à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
07 février 2009

Vera Molnar : contrainte et liberté

Vera Molnar au Frac-Lorraine, le 6 février 2009. Ici, devant une étude préparatoire de Trapèzes penchés à droite 1987-88 / 2009, photo o.g. (comme toutes celles de cette page, sauf mention particulière) Ambiguité ? Une beauté formelle qui ne repose pas sur la matière. Il ne s’agit pas de mettre de beaux tableaux au mur. Terrain d’entente avec Béatrice Josse, directrice du Frac-Lorraine, grande adepte de l’immatériel. Ici, la peinture, le dessin rejoignent le concept. Les lignes et les formes ne sont que des... [Lire la suite]
Posté par Olivier Goetz à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
06 janvier 2009

SKALL

l’artiste dans un magasin de porcelaine Skall n’a rien d’un potier. Il aime la vaisselle, c’est tout ! Il goûte aussi la transparence du verre. Il adore les perles, les camées, tous ces machins qui brillent et qui étincellent. Il n’a rien contre le strass, à condition de pas disposer de vrais diamants ou de vrais rubis. Skall est un artiste lâché dans un magasin de porcelaine. Il ne sait pas ce qu’il cherche, mais il sait ce qu’il trouve et compose ses sculptures à partir de ça, assemblages audacieux dont l’équilibre défie les lois... [Lire la suite]
Posté par Olivier Goetz à 12:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

24 décembre 2008

Technologie et écriture

palimpseste manuscrit d'Antoin Artaud Tenir un blog, c'est  accepter l'idée d'une collaboration entre l'homme et la machine. La machine à écrire et le stylo à plume étaient aussi déjà des machines. Mais Internet joue un rôle beaucoup plus envahissant dans la pratique de l'écriture, puisqu'il impose des formats, génère des habitudes, invente de nouvelles formes de lecture… Il peut-être intéressant de réfléchir à l'apport de la technologie dans la pratique des blogs. Notamment mesurer l’innovation... [Lire la suite]
Posté par Olivier Goetz à 12:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
23 décembre 2008

Jeff Koons à Versaille

« Kitsch », « clinquant », « déplacé » ! Les adjectifs cinglants n’ont pas manqué pour accueillir l’événement artistique le plus médiatique de l’automne dernier : l’exposition de dix-sept sculptures monumentales de Jeff Koons dans les appartements royaux et le parc du château de Versailles. Fidèle à sa réputation sulfureuse, l’artiste américain génère la polémique. La dernière en date ? Un héritier des Bourbons qui parle de "profanation" et porte plainte (contre qui ?) pour l’usage dégradant qu’il fait de son... [Lire la suite]
Posté par Olivier Goetz à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
22 décembre 2008

劉小東

Liu Xiaodong Liu Xiaodong est un peintre chinois contemporain né en 1963, province du Liaoning. En 1988, diplômé de l'Académie Centrale de Beaux arts de Beijing (peinture à l'huile). En 1995, Maître d'Art de peinture à l'huile à l'Académie Centrale de Beaux arts de Beijing Entre 1998 et 1999, études à l'Académie des Beaux arts de Madrid (Espagne) Le cinéaste Jia Zhangke a montré à la Mostra de Venise de 2006 un film documentaire, intitulé Dong (东), consacré à ce peintre. Il est aujourd'hui  le chef du département... [Lire la suite]
Posté par Olivier Goetz à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 décembre 2008

L'art du costume

1. Le costume comme « objet spectaculaire » Le costume dont il est, ici, question, ressortit plutôt au domaine des « arts plastiques » qu’à celui du « théâtre », à proprement parler. Cependant, comme il n’est jamais possible de circonscrire parfaitement l’usage d’aucun costume, on se gardera bien de présenter la qualité esthétique de celui-ci comme une donnée statique. Défini ou non comme œuvre d’art, relevant ou non du théâtre, tout costume doit d’abord être considéré comme un acteur à part entière. L’on hésitera, par... [Lire la suite]